Le taux maximum d’endettement dépend du pourcentage de vos revenus mensuels qui peuvent être utilisés pour le remboursement d’un prêt. Il varie de 33 % à 35 % de vos revenus bruts. Vous devez comprendre votre capacité d’emprunt pour gérer votre situation financière. Le calcul de taux d’endettement est aussi évoqué sur ce site pour connaître votre potentialité d’emprunt.
Tout savoir sur le taux maximum d’endettement : définition et astuces pratiques pour mieux gérer vos finances
Le taux d’endettement maximum est la somme totale mensuelle que vous pouvez rembourser lors d’un prêt immobilier. Ce taux se présente en pourcentage par rapport à votre revenu fixe. Il se fait à partir d’une soustraction de votre revenu net et vos charges.
C’est une partie des gains mensuels que l’emprunteur peut accepter au remboursement des échéances d’un crédit. La norme de taux d’endettement maximum varie entre 33 à 35 %. Pour effectuer un emprunt de crédit, cette astuce est utile pour mieux gérer vos finances. Choisissez un emprunteur qui vous convient.
Réalisez une demande de prêt immobilier au sein d’une banque de votre choix. Cette demande doit être accompagnée de vos bulletins de paie durant les trois derniers mois. Ce montant permet aux emprunteurs de vérifier le pouvoir de remboursement du prêteur.
Supprimez les dépenses qui ne sont pas considérées comme essentielles, faites une étude précise de votre consommation mensuelle, réduisez les autres charges, dont les consommations d’énergie et les abonnements. Une fois ceux-là faits, vous obtenez une somme maximale pour réaliser votre emprunt.
Précisez dans votre demande la somme que vous voulez obtenir. Détaillez la façon et le nombre d’échéances que vous souhaitez effectuer pour le remboursement de votre emprunt. Ces informations vont aider votre emprunteur à estimer le taux maximum d’endettement approprié à votre besoin.
Comment calculer le taux maximum d’endettement ?
Aucune loi ne précise la limite de taux maximum d’endettement. Mais le Haut Conseil de Stabilité Financière recommande de le limiter à 35 % de votre rente mensuelle au maximum. L’application de cette recommandation dépend de la situation de chaque individu et du choix de l’emprunteur.
Pour estimer votre taux d’endettement, le calcul est simple. Il est basé sur vos charges ainsi que vos revenus. Il est égal à la somme du crédit et des charges multipliée par 100. Le résultat est divisé par la somme des revenus. Ces derniers sont des revenus nets sans déduction de diverses taxes.
Pour les salariés ayant un salaire fixe accompagné de diverses primes, le calcul se fait par une analyse des salaires des trois derniers mois. Le calcul de taux maximum d’endettement est variable selon les critères proposés par votre banque. Le calcul compte sur :
- Situation matrimoniale ;
- Âge ;
- Ancienneté dans votre poste actuel ;
- Épargne si vous en avez ;
- Situation financière ;
- D’autres revenus ;
- Assurance ;
- Reste à vivre.
La principale condition exigée pour un taux maximum d’endettement repose sur votre situation matrimoniale et votre situation financière. L’épargne permet à votre emprunteur d’assurer que vous êtes apte pour rembourser d’une manière régulière votre demande de crédit.
Votre ancienneté dans votre poste actuel est un facteur important qui aide votre banque à estimer un taux maximum d’endettement approprié à votre situation. Le reste à vivre est un critère indispensable pour réaliser le calcul.