Les sièges auto pour enfants sont d’une importance capitale pour assurer la sécurité des plus jeunes passagers dans les voitures. En effet, en cas d’accident nos petits sont encore plus vulnérables que les adultes. Un siège auto adapté à l’âge, la taille et le poids d’un enfant peut sauver une vie et réduire les risques de blessures graves. De manière plus anecdotique, mais non-négligeable malgré tout, ces sièges sont également utiles pour éviter les distractions causées par un enfant qui aurait tendance à un peu trop s’agiter durant les trajets. En France, la loi impose d’ailleurs l’utilisation d’un siège auto pour les enfants de moins de 10 ans. Les parents doivent s’assurer que le siège est homologué, qu’il correspond à la taille et au poids de leur enfant, et doivent le placer sur la banquette arrière.
Qu’est-ce que la norme ISOFIX ?
Isofix est un système de fixation pour les sièges auto pour enfants qui permet de les installer de manière plus sûre et plus facile dans les voitures. Le système Isofix utilise des points d’ancrage métalliques intégrés dans la carrosserie de la voiture. Les sièges auto compatibles avec Isofix sont quant à eux équipés de bras ou de pattes métalliques qui se fixent aux points d’ancrage Isofix de la voiture, et qui assurent une installation rapide et sécurisée du siège. En France, l’utilisation du système Isofix est obligatoire depuis 2011 dans les véhicules neufs. Il est à noter que la norme R129 (Isize) qui classe les sièges selon la taille de l’enfant et remplace progressivement l’ancienne norme R44, intègre elle-même la norme Isofix.
Siège auto ISOFIX: comment choisir un siège auto équipé du système de fixation ISOFIX
Le choix d’un siège auto Isofix doit être mûrement réfléchi, afin de garantir la sécurité et le confort de votre enfant pendant les trajets en voiture. En premier lieu, il est nécessaire de choisir un siège qui convient à l’âge et au poids de votre enfant, sachant que les sièges auto sont classés en groupes en fonction de ces critères. Il existe ensuite différents types de sièges (sièges pivotants, sièges rehausseurs…) qui pourront convenir plus ou moins à votre situation. Par exemple pour un nouveau-né, il faut se procurer un siège à coque, à placer dos à la route. Par ailleurs, les sièges Isofix possèdent trois points d’ancrage. Les deux premiers sont relatifs aux points d’ancrage de la voiture, mais le troisième peut être au choix une barre dite « jambe de force » qui appuie sur le plancher de la voiture, ou une sangle de retenue dite « Top Tether », fixée en haut du siège et devant être accrochée à l’arrière de la banquette. Enfin, certains produits proposent des options supplémentaires telles que des coussins d’impact latéraux, des appuie-tête réglables ou encore des revêtements respirants. Vous le voyez, il y a de multiples paramètres à prendre en compte, et nous n’avons fait qu’effleurer le sujet ! Pour choisir le meilleur siège Isofix, suivez ce lien et découvrez notre offre et nos conseils.