Il ne faut pas négliger le domaine de l’économie. En effet, il s’agit de l’un des piliers du développement d’un pays. C’est pourquoi le modèle économique change souvent selon la situation et en fonction de l’évolution du monde.
Quelles sont les dernières tendances économiques?
Donc, pour répondre aux nouveaux besoins du développement et aux différents changements de notre monde, de nouveaux modèles économiques ont vu le jour. Si vous avez besoin de toutes les informations et les détails concernant ce sujet, visitez le site spécialisé dans ce domaine. Néanmoins, voici les différentes tendances économiques, en général.
L’économie dite « verte »
Les économies occidentales rencontrent une limite qui les pousse à mettre sur pied un nouveau modèle de développement. Un modèle qui est à la fois productif et respectueux des équilibres naturels et sociaux. Donc, parmi cette tendance, il y a l’économie verte. Elle se distingue notamment par des investissements ainsi que des dispositions techniques ayant pour objectif d’éviter ou de réduire les pollutions. Cela concerne particulièrement les productions de CO2.
Dans l’économie verte, il existe deux types d’activités qui sont les activités classiques et les éco-activités. Les premières sont réalisées avec des méthodes moins polluantes et moins énergivores tandis que les seconds ont pour but de protéger l’environnement et de bien gérer les ressources naturelles. Ce type d’économie rencontre d’énormes succès à cause du changement climatique actuel.
L’économie dite « circulaire »
L’économie circulaire est également très tendance. Il s’agit de limiter la production de déchets et la consommation des matières premières. Ce modèle s’oppose à celui de croissance « linéaire ». Il repose sur trois leviers. Pour commencer, il y a la production durable ou l’éco-conception qui consiste à considérer les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
L’économie de la fonctionnalité
Ce modèle de développement se distingue par le fait qu’il s’agit d’un système privilégiant l’usage au détriment de la vente et de la propriété d’un produit, d’un bien ou d’un service. Dans cette forme d’économie, il n’y a pas de transfert de propriété entre acheteur et vendeur. En effet, cela repose sur le consentement des usagers à s’acquitter d’une valeur d’usage.
Il ne faut pas le confondre à la location. Effectivement, l’économie de la fonctionnalité est inscrite dans un aspect de développement durable. Son but est d’arriver à internaliser toutes les négatives externes afin de réduire les impacts sur la société et sur l’environnement. Ainsi, il faut que le produit proposé réponde à une démarche de sobriété et de durabilité permettant d’économiser les ressources tout en offrant aux clients ce dont ils ont vraiment besoin.
Bon à savoir
Il y a encore une autre forme d’économie qui est très tendance, l’économie sociale et solidaire. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que ces différents modèles économiques se ressemblent par le fait qu’ils ont pour but de sortir de l’économie traditionnelle, l’économie linéaire.
Si ce modèle ne convient pas à la situation mondiale actuelle, c’est parce qu’il a pour principe d’extraire, de fabriquer, de consommer et de jeter. Or, les ressources s’amenuisent et cela laisse des conséquences néfastes sur notre environnement, d’où l’apparition de ces nouvelles tendances économiques.