Pour profiter d’un confort optimal et pour réduire autant que possible sa facture d’énergie, il faut veiller aux performances énergétiques de son logement. Dans cette optique, avoir une maison ou un appartement avec un DPE D est elle une bonne chose ? Est-il raisonnable de se contenter de cette performance énergétique sur le long terme ?
Que signifie une classe énergie D 151 à 230 pour mon logement?
Faire un DPE ou un diagnostic de performances énergétiques est indispensable quand vous souhaitez vendre un bien immobilier neuf ou ancien. Effectivement, ce document permet d’évaluer les performances énergétiques du bien et par là même de lui attribuer une classe énergie. Sans un diagnostic DPE réalisé au préalable, il est impossible de concrétiser la vente du bien immobilier.
Néanmoins, connaître la consommation énergétique de son habitation est toujours une bonne chose même si vous ne comptez pas la vendre. Cela vous permet, en effet, de savoir si votre maison assure côté économie d’énergie ou s’il s’agit d’une vraie passoire thermique.
Les performances énergétiques d’un logement sont divisées en 7 classes allant de la lettre A à G. Si votre logement à une étiquette énergétique A, elle a une performance énergétique satisfaisante. Si elle est classée G, les déperditions thermiques sont alors importantes. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site web pour en savoir plus sur la lecture adéquate d’une étiquette énergétique.
Si votre logement a une classe énergie D 151 à 230, cela signifie qu’il enregistre une consommation énergétique variant de 151 kWh/m2/an à 230 kWh/m2/an et rejette jusqu’à 50 CO2/m2/an dans l’atmosphère.
Un logement de classe énergie D est considéré comme un logement ayant une bonne performance énergétique. La moyenne en consommation énergétique dans l’Hexagone, est en effet de l’ordre de 250 kWh/m2/an.
Malgré tout, il faut noter qu’un logement à classe énergie A présente une consommation de 50 kWh/m2/an. Vous pouvez alors évaluer par vous même l’économie d’énergie possible si vous améliorez les performances énergétiques de votre logement avec une classe énergie D.
Quels travaux entreprendre pour améliorer les performances énergétiques de son logement ?
Avoir un logement avec une classe énergie D 151 à 230 est une bonne chose. Cela signifie que le logement est peu énergivore et garantit un certain confort thermique même en hiver.
Dans un souci d’amélioration et surtout de réduction de votre facture d’énergie, pensez à effectuer des travaux énergétiques afin de d’améliorer davantage votre étiquette énergie D. Pour ce faire, il est recommandé de louer les services d’un professionnel capable de diagnostiquer les failles à l’origine des déperditions thermiques dans votre habitation.
Pour améliorer la classe énergie de votre maison ou de votre appartement, les travaux à faire peuvent porter sur l’isolation de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation des portes et de fenêtres et sur l’isolation du plancher.
Des travaux relatifs à l’optimisation du système de ventilation et d’aération de votre logement peuvent également être envisagés en fonction des constatations du professionnel en énergie en charge du diagnostic.
Par ailleurs, confiez les travaux d’isolation nécessaires à un professionnel de l’isolation thermique. Ainsi, vous allez bénéficier de travaux conformes aux exigences de la réglementation thermique en vigueur en vue de l’optimisation des performances thermiques de votre logement de classe énergie D.