Avoir une piscine individuelle dans votre maison, vous permet de profiter d’une eau agréable pour vous baigner, chaque fois que vous en avez besoin. Pour que cette eau reste propre et saine, vous devez vous doter de certains équipements et accessoires, tels que le robot aspirateur de piscine. Vous souhaitez d’abord en savoir un peu plus sur cet équipement ? Dans ce cas, lisez la suite et vous pourrez découvrir les pannes les plus fréquentes de l’aspirateur de piscine, ainsi que des astuces pour procéder à sa réparation.
Qu’est-ce qu’un aspirateur de piscine ?
Pour commencer, il faut savoir ce qu’est réellement un aspirateur de piscine. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement qui vous permet de réaliser l’entretien de votre piscine. Il est très facile à utiliser, car il suffit de le raccorder à une prise balai, afin d’aspirer efficacement toutes les saletés présentes dans votre piscine.
Grâce à son travail, vous aurez la garantie d’avoir une piscine propre avec une eau saine toute l’année. Pour en savoir plus au sujet de cet équipement, il vous suffit de faire des recherches via cet article complémentaire. Vous pourrez découvrir entre autres, tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix en achetant un aspirateur de piscine.
Pourquoi mon aspirateur de piscine ne fonctionne plus et comment le réparer ?
Avant d’investir dans l’achat d’un équipement comme l’aspirateur de piscine, il faut comprendre son fonctionnement. Il faut aussi se renseigner sur les pannes éventuelles, et sur les meilleures façons de réparer l’appareil.
Quelles sont les pannes possibles d’un aspirateur de piscine ?
Un aspirateur de piscine peut tomber en panne pour plusieurs raisons. L’une des causes les plus fréquentes, c’est la présence d’un dysfonctionnement au niveau de la pompe. En effet, lorsque la pompe de piscine présente un défaut d’aspiration, elle ne peut pas faire fonctionner votre aspirateur.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier d’abord l’état de la pompe, avant de brancher l’aspirateur de piscine. Vérifiez aussi l’état du filtre, ainsi que le niveau d’eau de votre piscine, car l’aspirateur doit être immergé au ¾, pour offrir un fonctionnement optimal.
Parmi les autres pannes possibles, on peut citer un problème au niveau des vannes. Il est possible que vous ayez oublié de les ouvrir, ou qu’elles soient simplement mal positionnées. Par ailleurs, un amorçage raté ou un problème au niveau des buses de refoulement, peuvent également entraîner un mauvais fonctionnement de votre aspirateur de piscine.
Comment réparer un aspirateur de piscine en panne ?
Si vous devez réparer un aspirateur de piscine, cela signifie que la panne vient de l’équipement lui-même. Cela suppose que vous avez vérifié l’état de la pompe et des autres dispositifs qui peuvent influencer l’efficacité de votre aspirateur de piscine.
Ainsi, s’il est établi que l’aspirateur de piscine est réellement en panne, vous pouvez vous en charger vous-même dans l’un des cas suivants : un problème au niveau du tuyau flottant, ou un problème au niveau des brosses et des roulettes.
Si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces cas de figure, alors il faudra soit faire appel à un professionnel pour réparer votre aspirateur de piscine, soit vous offrir un nouveau modèle.
Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien utiliser, et profiter d’un appareil comme l’aspirateur de piscine.