Poser sa plaque de médecin est le meilleur moyen de donner une indication sur la présence de son cabinet. La plaque de médecin peut être posée en remplacement d’une autre. C’est le cas s’il s’agit d’une reprise de cabinet. Il peut aussi arriver que la pose de la plaque se passe dans le cadre du démarrage d’un cabinet médical. Quels qu’en soient les cas, le professionnel doit accorder une attention particulière à sa plaque. Vous trouverez plus de conseils ici pour savoir les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir et personnaliser sa plaque de médecin.
Plaque de médecin : comment la choisir et la personnaliser ?
Pour beaucoup de médecins, la pose d’une plaque professionnelle marque le point de départ de leur carrière professionnelle. Cet accessoire qui, posé au rez-de-chaussée d’un immeuble, est loin de passer inaperçu et répond à une réglementation spécifique.
La plaque professionnelle : la nécessité de se conformer à la loi
Pour savoir quelles sont les informations à inscrire sur la plaque professionnelle, vous devez vous référer à l’article R.4127-81 du Code de la Santé. Cet article fait également mention des éléments spécifiques tels que les dimensions et l’aspect général de la plaque.
À côté de cela, il y a également le fait que, de génération en génération, les plaques de médecins ont été faites d’une certaine manière. On peut se référer aux matières qui sont utilisées par la fabrication des plaques de médecin. Il s’agit du lait et des matériaux de couleurs . Une plaque de médecin est généralement fabriquée suivant les dimensions d’un format A4 .
Personnaliser sa plaque de médecin
Personnaliser sa plaque de médecin professionnel revient à lui attribuer des éléments qui permettent de la relier à vous. Pour cela, vous devez y justifier votre nom, votre titre, votre spécialité, le lieu où vous avez obtenu votre diplôme…
Certains éléments tels que les conditions de consultation doivent être désignés :
- Recevez-vous des patients sur rendez-vous ou non ?
- Rendez-vous au domicile des patients ?
- Avez-vous un numéro de téléphone ?
- Quelle est votre disponibilité ?
Voilà autant de questions que se poseront les passants à la vue de votre plaque professionnelle. Vous devez veiller à ce que ces informations soient fournies directement sur la plaque.
Pour choisir sa plaque de médecin, vous pourrez vous désigner à ceci :
Plaque de médecin Laiton : pour ce matériau, les spécificités sont : couleur, ou dérivés, gravure au dos de la plaque, remplissage à la peinture.
Plaque de médecin Plexiglas : couleur, ou dérivés et gravure au dos de la plaque, remplissage à la peinture.*
Plaque de médecin Aluminium : couleur argent mat ou brillant, argent brossé, bleu et gravure en face avant pour plus de relief au texte.
En ce qui concerne les dimensions de la plaque professionnelle pour médecin, elle ne doit pas excéder 30 x 25 cm. Vous trouverez des modèles de plaque de médecin standards aux dimensions de format A4 (21 x 29,7 cm). De même, certains modèles de plaques professionnelles libérales font 30 x 20 cm. Si besoin, le professionnel se réserve d’ajouter une plaque de 30 x 5 cm. Cette plaque n’est nécessaire que s’il y a des informations complémentaires.