Presque tous les soirs, vous allez vous coucher avec une certaine appréhension. Il n’est pas rare, en effet, que vous passiez de mauvaises nuits, car votre moitié ronfle. Cela est assez compliqué à gérer, car lorsque les ronflements ont lieu au moment où vous vous couchez, il est très compliqué de vous endormir ; vous n’entendez plus que le ronflement, et ne parvenez pas à vous détendre. Parfois, vous arrivez à vous endormir sans difficulté, mais il arrive également que votre partenaire vous réveille en pleine nuit par des ronflements intempestifs. Tout cela a des répercussions sur vous, puisque vos nuits ne sont pas réparatrices, vous vous levez fatigué, et toute cette fatigue accumulée peut vous rendre stressé et irritable. Votre partenaire est, lui aussi, impacté par ses propres ronflements, car vous êtes parfois obligé de le réveiller pour qu’il cesse de faire du bruit. Vous aimeriez donc trouver quelques astuces pour mieux gérer ces ronflements, car vous êtes à deux doigts de déserter la chambre conjugale pour dormir paisiblement dans la chambre d’amis. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Lutter contre le ronflement : Les astuces pour faire face au ronflement
Le ronflement est un véritable fléau dans les foyers, et les personnes concernées sont parfois un peu honteuses de gêner leur partenaire, mais ne savent pas pour autant comment remédier au problème. Voici quelques solutions à mettre en place, du côté du ronfleur, comme de celui qui subit les ronflements.
Les options pour ne plus entendre les ronflements
Le problème des ronflements, c’est qu’ils sont irréguliers, et qu’on ne sait pas à l’avance à quel moment ils vont survenir. Pour éviter d’être surpris en plein sommeil, l’idéal est de faire en sorte de ne pas les entendre. Pour cela, il existe plusieurs sortes de bouchons, qui permettent de couper les sons extérieurs, comme les boules Quiès, mais aussi des bouchons plus légers, qui filtrent les bruits, et que l’on peut choisir en fonction du nombre de décibels que l’on souhaite bloquer ; visitez notre site pour en savoir plus. Attention cependant : l’effet des bouchons peut être surprenant, car une fois coupé des bruits extérieurs, on peut avoir l’impression d’entendre battre notre propre coeur assez fortement, ce qui ne convient pas à tout le monde. N’hésitez pas à prendre une infusion pour vous détendre avant de dormir, ou quelques gouttes de CBD qui vous aideront à vous relaxer et à faire des nuits réparatrices sans accoutumance.
Les techniques anti-ronflements
Les personnes qui ronflent devraient toutes consulter un médecin pour cela, car les ronflements peuvent cacher des pathologies plus graves, comme l’apnée du sommeil. Dans ce cas, le médecin du sommeil vous fera pratiquer des tests, et vous équipera d’un appareil spécialisé pour mieux dormir.
Si vous n’êtes pas concerné par l’apnée du sommeil, il peut également être intéressant de consulter un ORL, qui pourra examiner votre mâchoire : celle-ci peut se déplacer lorsqu’on dort, et être à l’origine de vos ronflements. Pour régler de problème, il pourra vous prescrire une petite prothèse à placer dans la bouche pour la nuit.
Enfin, le surpoids favorise souvent l’apparition des ronflements ; pensez à conserver une alimentation équilibrée, et à perdre quelques kilos ; vous devriez voir la différence rapidement.