Si vous souhaitez placer une partie de votre capital dans l’immobilier, c’est probablement afin de vous constituer une rente, tout en agrandissant votre patrimoine. Il existe différentes façons de mettre en place une stratégie d’investissement immobilier. Acheter un bien neuf peut être un choix particulièrement intéressant pour certains investisseurs.
Que vous soyez débutants ou expérimentés en la matière, investir dans un appartement neuf doit se faire en toute connaissance de cause, et nous allons voir dans cet article les différents avantages, et critères, qui pourraient vous aider si vous êtes résolus à faire ce choix.
Investir appartement neuf: comment investir dans un appartement neuf
Tout d’abord, lorsqu’on parle d’investir dans du neuf, il s’agit de tout logement dont la construction s’est achevée depuis moins de 5 ans, et qui n’est, au moment de l’achat, pas habité. De plus, entrent également dans cette catégorie, des biens immobiliers plus anciens, mais qui viennent de subir des travaux importants, du gros œuvre comme :
- Des travaux concernant les fondations
- les travaux de renforcement de façade, ou bien tout ce qui concerne la résistance de la construction.
Investir dans une structure, un appartement neuf, c’est l’assurance pour vous de pouvoir bénéficier des avantages suivants :
- Des réductions d’impôts sont possibles lorsqu’on investit dans le neuf. Vous pouvez tout particulièrement prendre connaissance des détails de la loi Pinel, ou bien encore du dispositif Censi-Bouvard. Vous verrez que vous pourrez également profiter de frais de notaire réduits.
- Les logements neufs sont facilement louables, et vous pourrez non seulement ajouter l’appartement à votre patrimoine, mais aussi bénéficier de revenus complémentaires qui vous permettront à la longue d’acquérir ce bien sans que cela coûte de l’argent. Il se peut aussi, selon votre statut, que vous puissiez bénéficier d’un abattement de 30 à 50 % sur les loyers perçus.
Néanmoins, il existe pourtant quelques inconvénients liés à l’investissement dans l’immobilier neuf, comme :
- Le prix d’achat est sensiblement plus élevé que si vous achetez un bien plus ancien. Il faut compter sur une différence de prix entre 20 et 40 %, mais bien sûr cela dépend d’une série d’autres critères, comme l’emplacement, ou le type de construction. À vous de faire vos calculs, en tenant compte des avantages.
- L’offre est moins abondante, le parc immobilier ancien étant le plus répandu sur le marché, notamment dans les centres-villes. C’est d’ailleurs un des éléments qui impactent le prix.
Vous pourrez, par vous-même, vous renseigner plus précisément auprès de professionnels de l’immobilier afin de connaître les dernières lois en vigueur, et pour savoir exactement quels sont vos droits, et vos devoirs, lorsque vous investissez dans un appartement neuf.
En fonction de vos objectifs, que ce soit du long terme, ou du court terme, vous devez avant d’investir dans du neuf prendre en compte ces différents critères, car, à l’évidence, chaque achat est l’objet de bien des particularités. À vous de faire le bon choix. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce site.