Accorder une pièce entière aux jouets, c’est le rêve de chaque enfant. Dans certaines maisons et appartements, ce rêve peut devenir réalité. En effet, certains foyers, ayant une pièce entièrement disponible, peuvent choisir de l’allouer aux enfants et au divertissement. Mais, aménager une salle de jeu peut être un peu compliqué, certains conseils et recommandations sont à suivre pour occuper l’espace de la meilleure des façons, mais également la rendre parfaitement fonctionnelle et adaptée aux petits. Cette pièce offre, bien évidemment, de nombreux avantages.
Comment aménager une salle de jeu pour les enfants à la maison
Pour aménager une salle de jeu, plusieurs conseils doivent être suivis. Ces derniers vous donneront les recommandations à suivre pour optimiser la pièce, pour les enfants, mais, aussi pour les parents.
Pour le confort et la sécurité
Cette pièce est réservée aux enfants, des plus petits aux plus grands. Ainsi, pour garantir la sécurité de ces derniers, qui peuvent parfois être maladroits dans leurs séances de jeu, il est recommandé de placer au sol des matières moelleuses et épaisses. Les chutes seront grandement amorties.
Pour cela, vous pouvez soit choisir d’installer de la moquette, qui offrira à vos enfants une belle douceur et un confort à toute épreuve, ou bien disposer plusieurs tapis, assez épais, particulièrement aux zones où se trouvent les jouets. Ainsi, ils pourront jouer avec des jeux ludiques et apprendre tout en s’amusant, et ceci sera bien mieux sur une zone confortable que sur un carrelage froid.
Pour encore plus garantir la sécurité, et offrir du confort simultanément, vous pouvez également installer divers poufs, tout autour de la pièce, ou vous en servir pour créer différentes zones de jeu.
Pour rendre la pièce fonctionnelle
Pour rendre votre salle de jeu fonctionnelle pour toute la famille, créez de nombreux rangements, des étagères et des bibliothèques, ou encore des boîtes et paniers, à hauteur de vos enfants. En les plaçant au sol, ou proche du sol, vos enfants seront indépendants dans leurs choix, et participeront au rangement une fois le jeu fini.
Ainsi, les rangements ouverts sont à privilégier, cela permet de se rendre compte des jouets, et de laisser le choix à votre enfant sur ce qu’il souhaite. De plus, cela fera travailler son imagination et sa curiosité visuelle.
Pour continuer, il est évidemment conseillé d’installer des meubles bas, adaptés à la taille des enfants, afin qu’ils puissent circuler et s’amuser en toute facilité.
Les avantages d’une salle de jeu à la maison
Avoir une salle de jeu à la maison, c’est l’occasion pour vous de vous amuser en termes de décoration, si le reste de votre maison est très neutre, avec beaucoup de tons naturels. Par exemple, vous pourrez vous amuser en peignant les murs avec des couleurs vives et joyeuses, aux motifs dynamiques et éclatants. Mais, le plus gros avantage pour vous, restera le fait que tous les jouets seront rassemblés dans une et même pièce, ainsi, fini les jouets qui trainent dans le salon ou sous le canapé !
Pour vos enfants, cette pièce sera un repère d’amusement, de curiosité et de découvertes, soyez en sûr, avec l’aménagement idéal, votre petit sera ravi.