Vous vivez dans un appartement classé énergie D ? Bien qu’il ne soit pas une passoire thermique, quelques changements s’imposent pour améliorer votre confort. Faisons le point sur comment réduire votre consommation énergétique et sur les aides disponibles pour ce genre de travaux.
Appartement classé énergie D : comment réduire sa consommation d’énergie ?
La majeure partie des appartements en France se trouvent dans la classe énergétique D. Cela signifie qu’ils sont moyens en termes de consommation et d’isolation. Vivre dans ces logements s’avère supportable et les travaux d’amélioration ne sont pas obligatoires, mais cela reste une bonne idée. En plus d’augmenter le niveau de confort, vous réalisez des économies sur la facture d’électricité plus d’infos
De manière concrète, comment réduire la consommation d’énergie d’un appartement classé énergie D ? Vous n’avez pas besoin de réaliser d’importantes rénovations, mais envisagez déjà quelques travaux d’isolation :
- Améliorez l’isolation des fenêtres en effectuant des changements au niveau de la menuiserie ;
- Optimisez l’isolation des parois opaques, à savoir les murs et les sols ;
- Revoyez l’isolation des combles pour obtenir un meilleur confort thermique.
Si vous vivez dans un appartement classé énergie D, pensez à instaurer un système de ventilation double-flux. Cela fait partie des moyens pour obtenir une classe énergétique C.
Un système de chauffage plus performant est aussi pratique pour parfaire votre confort de vie. Dans le cas où vous possédez une installation vétuste, songez à la remplacer. Nous vous conseillons d’utiliser des appareils écologiques comme une chaudière ou une poêle à bois. Sinon, procurez-vous une pompe à chaleur et prévoyez l’installation de panneaux solaires.
Quelles sont les aides disponibles pour les appartements classés énergie D ?
Divers travaux sont envisageables pour améliorer les performances énergétiques d’un bien classe D. Ce ne sont pas des travaux de grande envergure, certes, mais ils restent importants et dispendieux. C’est pourquoi certains locataires hésitent encore à franchir le pas.
Vous vivez dans un appartement classé énergie D et vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique ? Rassurez-vous, car l’État français propose divers types de primes et de subventions pour alléger les dépenses. Elles varient en fonction de la région et de votre niveau de ressources, mais vous retrouverez les aides suivantes :
- MaPrimeRénov’ : le montant est plafonné à 20 000 euros par logement et il couvre jusqu’à 90 % des coûts ;
- Bonus « Bâtiment basse consommation » : il est attribué aux projets de rénovation ayant pour but d’atteindre une classe A ;
- TVA réduite à 5,5 % : cette aide s’applique au matériel et à la pose d’équipements dans un appartement classe D ;
- Prime énergie : elle concerne les travaux d’isolation thermique, les dispositifs de chauffage et les appareils fonctionnant aux énergies renouvelables ;
- Prêt à taux zéro ou Éco-PTZ : un montant maximal de 15 000 euros par type de travaux remboursable sur une période de 20 ans.
Certaines régions ou départements proposent aussi des subventions pour les personnes entreprenant des travaux d’amélioration énergétique. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir plus de détails sur les aides locales.
Si vous désirez être éligible à ces aides, assurez-vous de travailler avec un professionnel certifié RGE. C’est une des conditions les plus importantes pour bénéficier des subventions aux travaux de rénovation thermique d’un DPE classe D.