Selon les experts, la toiture à elle seule est responsable de plus de 20 % de la déperdition de chaleur dans un logement. La déperdition de chaleur vous oblige à utiliser plus souvent votre chauffage, ce qui a une conséquence directe sur votre facture. Aussi, dans un contexte de lutte contre le changement climatique, le fait d’avoir une toiture mal isolée n’est pas recommandé.
Pour améliorer l’isolation de la toiture et renforcer les combles, il existe plusieurs solutions. Le fait de choisir un bon produit vous permettra de faire des économies et d’avoir une toiture qui va durer un bon moment.
Les critères pour choisir l’isolation adaptée pour des combles perdus pour un confort thermique optimal
Outre le fait de limiter, voire d’annuler les pertes d’énergie, l’isolation des combles est un bon moyen pour contrôler les surchauffes estivales. Pour choisir un bon isolant pour vos plafonds, vous devez vous appuyer sur deux critères principaux. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur les différentes options pour isoler les combles.
Tenir compte des matériaux
Il existe différents produits qui se présentent comme la meilleure solution pour isoler les combles. Pour que les combles soient isolés d’une façon correcte, le choix du produit est d’une grande importance.
Les meilleures options sont :
- Laine de verre ;
- Polystyrène expansé ;
- Chanvre.
La laine de verre
C’est l’isolant pour comble le plus utilisé en France. Il est apprécié pour sa capacité à réaliser une parfaite isolation aussi bien thermique que phonique. Ce produit peut isoler les toitures, les sols et les cloisons. Il est vendu sous forme de matelas et reste facile à poser. La laine de verre offre un bon rapport qualité-prix.
Le polystyrène expansé
Cette matière est un excellent isolant pour comble. Elle est particulièrement appréciée, car elle est facile à poser. Elle est vendue sur le marché sous forme de plaques. Le polystyrène expansé contient environ 98 % d’air intégré. Il est abordable et contrairement à ce que pense la majorité des gens, il n’est pas polluant.
Le chanvre
Le chanvre constitue également une bonne solution pour isoler vos combles et annuler les déperditions de chaleur. Cet isolant à 100 % naturel s’utilise exactement de la même façon que la laine de verre ou de roche. C’est un produit qui affiche un excellent pouvoir isolant.
Considérer le niveau de résistance
La résistance thermique est une valeur qui spécifie le pouvoir isolant d’un matériau et sa capacité à résister au froid et au chaud. Tous les fabricants des différents matériaux et produits que nous venons de citer ne proposent pas la même qualité.
Après avoir choisi vos produits, il faut vérifier sa résistance. Il dépend de la conductivité thermique du matériau qui s’exprime par un coefficient lambda. Si celui-ci est petit, le matériau sera plus isolant. Il se situe en général entre 0,025 et 0,05 W/m.K.
Les autres critères pour choisir un isolant pour les combles
Si vous voulez une isolation des combles efficaces, faites aussi attention à deux autres paramètres : déphasage et capacité hygroscopique. Le matériau d’isolation choisi doit avoir un bon niveau de déphasage.
La capacité hygroscopique doit aussi être considérée. Elle désigne la capacité du matériau à absorber le surplus de vapeur d’eau lorsque l’air devient trop humide et à le restituer par la suite.