L’emplacement d’un boîtier de fibre optique aura un impact sur la qualité de la connexion. Il est important de savoir où le mettre pour pouvoir bénéficier d’un internet à débit rapide. Il existe des endroits dans la maison qui sont adaptés pour placer un boîtier de fibre optique.
Où placer le boîtier fibre optique chez vous ?
Le boîtier fibre optique, appelé terminaison optique ou prise de terminaison optique, est un boîtier qui est constitué de plusieurs prises. Ces dernières sont destinées à recevoir des cordons optiques. Il existe deux types de boîtiers de fibre optique. Il s’agit des PTO mono fibre et des PTO multifibres.
Ces boîtiers doivent être placés à l’intérieur du logement. Leur rôle est d’établir une connexion entre votre box internet et la fibre, en utilisant un convertisseur. Avant de songer à installer un tel boîtier chez vous, il faut s’assurer que vous êtes éligible à recevoir une connexion à fibre optique.
L’emplacement doit tenir compte de trois paramètres :
- Proximité du box internet et les chocs liés à la circulation des occupants du logement ;
- Protection contre l’humidité et la chaleur ;
- Esthétique de votre logement.
Si vous le voulez, essayez ici pour plus de précision.
Où placer le boîtier fibre optique pour éviter les conflits au passage des occupants ?
Vous pouvez placer le boîtier dans votre salon, votre bureau, votre salle à manger ou votre chambre à coucher. Le choix définitif revient à l’utilisateur. Le boîtier doit être installé dans un endroit qui ne soit pas éloigné de la zone de mutualisation. Le boîtier doit être posé près du box internet.
Cela permet de limiter les dégâts causés par le passage des occupants de la maison. Il est recommandé de respecter une distance maximale de 100 cm entre le boîtier fibre optique et la box internet.
La puissance de chargement d’une connexion internet est liée à la qualité du câble CAT. Un câble CAT de 5e génération possède un débit qui se situe entre 10 et 1000 Mb/s.
Bien installer le boîtier fibre optique pour assurer une protection contre l’humidité et la chaleur
En tant que composé électronique, le boîtier fibre optique ne supporte pas les rayons du soleil et les gouttelettes de pluies. Il est important de le placer à un endroit bien aménagé, pouvant être protégé de ces facteurs néfastes.
Pour éviter que la chaleur ne perturbe le fonctionnement de votre boîtier de fibre optique, il ne faut pas le placer près de la cuisine. Dans la même optique, l’humidité qui se dégage des douches ne lui sera pas profitable. Si votre boîtier de fibre optique est installé à côté de cet endroit, il sera endommagé, impactant votre connexion internet.
Où placer le boîtier fibre optique chez vous pour préserver l’esthétique de votre logement ?
La décoration de votre chambre peut être perturbée par l’installation d’un boîtier. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour cette opération. Ce dernier saura placer le boîtier sans dégrader le mur.
Même si la préservation de la beauté du mur n’a pas une incidence directe sur la vitesse de la connexion, celle-là est importante lorsque vous êtes un locataire.