La batterie joue un rôle important. Sans elle, le véhicule ne peut pas marcher. Il peut arriver qu’elle présente des défaillances. C’est un signe qu’elle ne va plus être fonctionnelle. Pour savoir si la batterie est défectueuse, on utilise un multimètre. Chaque individu n’en dispose pas obligatoirement chez lui.
Si telle est la situation, il existe des astuces efficaces qui permettent de tester la batterie de la voiture pour voir son état.
Comment savoir si la batterie est morte : Les astuces pour un diagnostic fiable
Vous pouvez déterminer si la batterie est morte en appliquant différentes astuces qui vous aideront à établir un bon diagnostic. Ces procédés s’adressent aux personnes qui n’ont pas sous la main un multimètre. C’est un appareil qui sert à tester la batterie de voiture en mesurant le courant électrique. En savoir plus sur nos services, vous allez visiter ce site.
Vérifier la couleur des bouchons
Il s’agit d’analyser la couleur des bouchons en les dévissant avec un tournevis. Si les bouchons gardent leur couleur d’origine, cela signifie que la batterie est en bon état. Dans le cas contraire, un ou plusieurs bouchons vont virer en une couleur noire. C’est le signe que la batterie est morte.
Tester la batterie avec les phares
Il est possible de tester l’état de la batterie en allumant les phares sans faire fonctionner le moteur. Avant de faire le test, assurez-vous que les bornes ne présentent aucune trace de corrosion autour. Gardez les phares allumés environ une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, faites tourner le moteur et observez ce qui se passe. Si vous constatez une légère atténuation des ampoules lorsque le véhicule redémarre, il n’y a pas de souci à avoir. Par contre, si les phares deviennent faibles ou s’éteignent, c’est le signe que votre batterie a un problème.
Comment savoir si une batterie est morte sans utiliser un appareil de mesure ?
Sans la batterie, le moteur de la voiture ne peut pas démarrer et le véhicule ne peut pas rouler. Ce qui peut mettre le conducteur dans un grand embarras. Mais comment reconnaître une batterie défectueuse ? Voici quelques signes !
Une odeur d’œufs pourris
Les batteries automobiles au plomb sont bourrées d’un mélange. À savoir :
- De l’acide sulfurique ;
- Et de l’eau.
Au fur et à mesure qu’elles se dégradent, cela perturbe ce mélange. Il en résulte que la batterie se met à surchauffer, générant une odeur désagréable comme celle des œufs pourris.
Un démarrage lent
Quand la batterie n’a pas une puissance suffisante pour faire tourner le moteur normalement, celui-ci va démarrer lentement. La performance du moteur dépend de l’état de la batterie. Si elle est faible, le véhicule ne pourra pas démarrer rapidement ou normalement.
L’absence d’alimentation électronique du véhicule
L’un des symptômes qui signalent un problème potentiel avec la batterie de votre voiture est qu’il n’y a pas de courant dans les appareils électroniques. Lorsqu’une batterie se vide, elle est incapable de tenir une charge. Par conséquent, elle ne peut pas apporter de l’énergie aux composants électriques de la voiture.
Si le système électrique ne s’active pas, ou quand vous tournez la clé et que les interrupteurs ne s’allument pas, ce sont des signes que la batterie de votre véhicule est déchargée. Il est temps de la recharger ou la remplacer.