Selon Maria Montessori, une pédagogue, médecin et neuropsychiatre pour enfants, un enfant se développe dans de meilleures conditions si on lui laisse la liberté de faire ses propres choix d’activités. Ce concept permettrait ainsi à l’enfant de bénéficier d’une bonne croissance physique, mais aussi mentale, et même spirituelle. C’est la raison pour laquelle elle préconisait une adaptation des lieux de vie de l’enfant, et tout particulièrement celle de sa chambre.
Aménager la chambre de votre enfant selon la méthode Montessori, pourquoi faire ?
Qui mieux que l’enfant lui-même sait ce dont il a envie ? Or, la plupart du temps, ce sont les adultes qui imposent des activités à leurs enfants ou aux enfants dont ils ont la charge. Cela va à l’encontre de la pédagogie Montessori qui prône le développement personnel de l’enfant, et cela, dès son plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle, son premier univers, c’est-à-dire sa chambre, doit lui apporter toutes les possibilités de prendre ses propres décisions.
Le lit, un lieu d’autonomie
Dès qu’il est en âge de quitter la « prison » que représente son lit à barreaux, l’enfant doit pouvoir accéder à son lit et le quitter en toute autonomie. Pour cela, installez-lui un lit bas facile d’accès ou un lit dans lequel il se sentira en sécurité, comme un lit au sol dans un tipi, par exemple.
De cette manière, le petit enfant pourra facilement quitter son lit seul et partir à la découverte de son petit monde. Une autonomie plus aisée lui permettra de prendre confiance en lui plus rapidement.
Une aire de jeu pour son développement
L’enfant doit pouvoir disposer d’un espace où il pourra jouer en toute autonomie. Rangez ses jouets, ses jeux d’éveil et ses livres de façon à ce qu’il puisse y avoir accès sans difficultés. Vous pouvez installer des bacs (avec ou sans couvercles) afin qu’il puisse sortir ses jouets et les ranger sans votre aide. Évitez les coffres en bois, très jolis, mais peu pratiques pour un enfant en bas-âge.
Votre enfant sortira sans doute plusieurs jouets en même temps, mais petit à petit, il parviendra à fixer son attention sur une activité en particulier. Dans un premier temps, montrez-lui où il doit ranger ses jouets et expliquez-lui pourquoi, puis laissez-le faire seul. Il se trompera au début, mais il apprendra bien vite à faire les choses correctement et prendra cela comme un jeu.
Un petit dressing adapté à sa taille pour son indépendance
Lorsqu’il est petit, installez un dressing composé d’un portant et d’une tablette basse à sa taille. Comme c’est le cas pour ses jouets, ses vêtements doivent être à sa portée. Votre enfant pourra alors choisir ses vêtements et commencer à s’habiller seul au fil du temps en toute indépendance.
Aménager la chambre de son enfant selon les préceptes de Maria Montessori est très intéressant. Il s’agit là de créer les conditions de son indépendance et de le guider vers une plus grande autonomie. S’il se trompe, ce n’est pas grave. Expliquez-lui simplement les choses sans le gronder.
Pour en savoir plus sur notre entreprise et sur les bienfaits de notre pédagogie, rendez-vous sur notre site. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous faire une idée des avantages de notre méthode pour votre enfant.